A propos de

Lucile Blazquez

Passionnée par les arts-plastiques et la poésie depuis mon enfance, mon parcours  est à la fois singulier et unique.

Un BAC littéraire art-plastique en poche obtenu à Bordeaux (ma ville natale), je m'inscris au concours de l'école Boulle  à Paris que j'obtiens pour intégrer une mise à niveau en ébénisterie. Je continuerai deux années supplémentaires en décors et traitements de surface et recevrai mon diplôme en 2005.

Ayant laissé mes proches et mon cœur en Charente, j'y retourne et obtient un poste d'ébéniste dans la maison DREVELLE à Cognac.

Mon maitre artisan m'y enseigne la restauration de meubles anciens. Au bout de trois ans , mon cœur déménage en Bourgogne du Sud.

Je démissionne donc pour créer ma propre entreprise de Restauratrice de meubles anciens.

Les merveilleuses rencontres que je fais m'amènent à adhérer une association d'artisans d'art (Les Ateliers du Charolais) dont je serai présidente durant  trois ans et dont je fais toujours partie en tant que créatrice de bijoux "végétaux".

Après dix ans à mon compte, mon intérêt pour la communication et l'être humain me pousse à chercher un métier qui allierait ma passion pour l'art et l'ouverture vers l'autre.

Je décide donc d'intégrer la formation intensive  à l’institut PROFAC à Lyon. Peu de temps avant cela, j'obtiens un poste de médiatrice artistique au sein d'une association prenant en charge les personnes en situation en handicap. Toutes les portes s'ouvrent à moi!

L'année de formation fut très riche, intense et puissante. Cette traversée m'a rapprochée un peu plus de qui je suis et m'a permis de construire ma fonction en m'appuyant sur des notions théoriques sur le terrain.

La relation à l'autre m'enrichit chaque jour et je souhaite me mettre à disposition pour permettre, peut-être, aux personnes en souffrance de faire un pas vers soi, de faire avec ce qu'ils sont , de poétiser leurs maux...

Je crois en la force créatrice de chaque un , parfois méconnue, oubliée, mise de côté, pourtant bien présente.

En tant qu'art-thérapeute, je n'ai pas la prétention de pouvoir guérir mais simplement d'accompagner la personne , de lui permettre un souffle, pour, peut-être, dénouer ce qui fait souffrance chez elle et lui laisser la possibilité d'être créatrice de son propre soi tout en respectant sa singularité.

thumbnail_1609858118886.jpg
Qualifications
Expériences

2020 :  Formation « connaissances actualisées sur les   Troubles du Spectre Autistique »    de 49 heures.

2019 :  Obtention du Certificat professionnelle d’art-thérapeute avec mention. (Certificat inscrit au RNCP – Niveau II, BAC+4) Institut PROFAC- organisme de formation et de recherche en art-thérapie.

2019 :  Formation Snoezelen de 21 heures.

2018/2019 : Formation intensive d’art-thérapeute à PROFAC Lyon.

2018/2019:  Stage de 210 heures à l’EHPAD de Digoin.

2017 :  Formation Aromathérapie de 32h30.

2005 :  Diplômée des métiers d’art en spécialisation Traitements et décors de surfaces (Niveau BAC+2) à l’école Boulle à Paris.

 

2003 :  Mise à niveau métiers d’art en spécialisation Ebénisterie d’Art à l’école Boulle (Paris).

2002 :  Obtention du baccalauréat Littéraire option Art- Plastique à Bordeaux.

2020-2021: Intervention auprès de l'IME de Paray le monial (séances d'art-thérapie familiale parent/enfant).

Depuis 2019 :  Membre actif de LPAT (Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie).

Depuis Juin 2018 :  Art-thérapeute et Médiatrice artistique au Foyer de vie et FAM de Ferreuil , FAM de Gueugnon et PUV des noisetiers (71).

Depuis 2014:   Adhérente d’artisans d’art “ Les ateliers du Charolais”, créatrice de bijoux "végétaux".

2009 à 2018:   Restauratrice  de meubles anciens et création de bijoux en matières naturelles (en indépendante) Atelier du'ô bois.

2006 à 2009:  Ebéniste d’art / restauratrice dans les Ateliers DREVELLE  à Cognac (16).